Originaire de Valence, elle se forme à la danse classique avant d’intégrer le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Elle y débute ses recherches chorégraphiques avec la Cie Yage, qu’elle co-dirige avec Eva Aubigny de 2019 à 2023.
Elle créée la structure Phonème qui lui permet d’articuler un langage artistique dans une relation plurielle, entre la création sonore, les arts visuels et la chorégraphie. Phonème traduit le lien entre son et langage, englobant une approche du geste et de la danse par des points de vue transdisciplinaires. Elle crée « Euphonie » pour la formation danseur.ses de DÉSOBLIQUE à Lyon ( pièce pour 15 interprètes) dont elle signe également la création sonore.
Aujourd’hui elle continue son travail d’écriture chorégraphique avec un duo et des projets de performances en collaboration avec différents artistes. Lauréate 2025 de la Bourse SACD-Beaumarchais pour Spectacle sonore ou musical. Louison se tourne vers une écriture sonore en lien avec le geste.
En parallèle, Louison est danseuse interprète pour différentes compagnies et continue activement ce rôle qui la nourrit pour ces propres créations : Cie Samuel Mathieu, Les Gens d’Uterpan pour qui elle travaille encore et sur des projets plus courts avec le Collectif A/R – La Horde – Emanuele Soavi – Déborah Warner/Kim Brandstrup – Amandine Vandroth
